Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lettre d'information du mois de juillet 2020

Toutes les actualités du site Natura 2000 Rade de Lorient

Logo Biodiversité tous vivantsL'animation du site Natura 2000 "Rade de Lorient" est cofinancée par l'État français (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) et l’Union européenne via le FEADER.
La région Bretagne assure la gestion des fonds FEADER www.europe.bzh en partenariat avec la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bretagne. Les sites Natura 2000 Rade de Lorient est animé en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité

Comptages coordonnés des oiseaux hivernants sur la Petite Mer de Gâvres et la Rade de Lorient

14/10/2022

Les oiseaux migrateurs ont commencé à arriver sur la Petite Mer de Gâvres et dans la Rade de Lorient pour y passer l’hiver. Dans le cadre d’un marché sous maîtrise d’ouvrage Lorient Agglomération, les salariés et bénévoles de l'association Bretagne Vivante reprennent dès octobre 2022, les dénombrements des oiseaux d’eau hivernants simultanés sur la Petite Mer de Gâvres, l'Estuaire du Blavet et au Centre de la Rade de Lorient.

Une signalétique dédiée à l’observation des oiseaux hivernants

23/12/2021

En tant qu’opérateur local pour le site Natura 2000 « Rade de Lorient », Lorient Agglomération met en place une signalétique spécifique destinée à valoriser le patrimoine faunistique exceptionnel de la petite mer de Gâvres et de la rade de Lorient. La pose de médaillons « Ici, j’observe les oiseaux » a commencé par les communes de Locmiquélic, Port-Louis et Gâvres et bientôt Riantec.

Recensement 2021 des goélands nicheurs de Lorient Agglomération

15/07/2020

Afin de mieux connaître et de garantir la préservation des populations de goélands, le recensement de la population des goélands nicheurs de Lorient Agglomération se poursuit. Nous sommes toujours en période de reproduction des goélands.

En complément des comptages réalisés par des ornithologues professionnels et afin de mieux connaître l’écologie des goélands, Lorient Agglomération invite les habitants de son territoire à signaler la présence de nids en participant à l'enquête en ligne.

Bernaches cravants à ventre pâle

05/02/2021

Observation d’une centaine de Bernaches cravants à ventre pâle (Branta bernicla hrota) en septembre 2020. Puis les chiffres semblent diminuer (jusqu'à une 50 aine au mois de novembre 2020). Cependant, il est devenu beaucoup plus difficile d'avoir des chiffres du fait de la présence d'un grand nombre (+ de 2 800 individus dénombrés en Petite Mer de Gâvres le 10 décembre 2020) de Bernaches cravants à ventre sombre (Branta bernicla bernicla). Le fait est intéressant et mérite d'être surveillé.

Dernière galerie